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6 juin 2006

Paru dans LIBÉRATION le 30 mars 2000.

[Extrait]    L’identité à fleur de peau (tatouages, piercings, etc.)

Le corps est alors soumis à un design parfois radical ne laissant rien en friches (body building , marque corporelle , chirurgie esthétique , transsexualisme , body art, etc.) . Posé comme représentant de soi , souche identitaire remaniable , il devient affirmation de soi , mise en évidence d’une esthétique et d’une morale de la présence . Il n’est plus question de se contenter du corps que l’on a , mais d’en modifier les assises pour le compléter ou le rendre conforme à l’idée que l’on s’en fait . Sans le supplément introduit par l’individu dans son style de vie ou ses actions délibérées de métamorphoses physiques, le corps serait une forme décevante , insuffisante à accueillir ses aspirations. Le tatouage et le piercing sont les formes les plus saillantes et les plus courantes de ce changement de relation au corps . En quelques années, les nouveaux usages ont renversé les anciennes valeurs négatives qui leurs étaient associées. Désormais ce sont des démarches sur soi qui cristallisent une large part des engouements des jeunes générations. Le corps est investi comme lieu de plaisir , univers personnel mais dont il faut affirmer qu’il est à soi en le sursignifiant , en le signant. Mais simultanément , la marque corporelle est une prise de marque avec un monde qui échappe en grande part . Il s’agit de remplacer des limites de sens qui se dérobent par une limite sur soi, une butée identitaire qui permet de se reconnaître et de se revendiquer comme soi.

Le signe tégumentaire est désormais une manière d’écrire dans la chair des moments clés de l’existence : une relation amoureuse , une connivence amicale ou politique , sous une forme ostentatoire ou discrète dans la mesure où sa signification reste souvent énigmatique aux yeux des autres et le lieu plus ou moins accessible à leur regard dans la vie courante. Il est mémoire d’un événement fort , du franchissement personnel d’un passage dans l’existence dont l’individu entend garder la trace . Une revendication identitaire faisant du corps une forme de protection symbolique contre l’adversité , une surface protectrice contre l’incertitude du monde. La marque tégumentaire ou le bijou du piercing sont aussi des modes d’affiliation à une communauté flottante avec souvent une complicité qui s’établit d’emblée entre ceux qui les partagent . Rite personnel pour se changer soi en changeant la forme de son corps. L’individu bricole les références , les traditions et construit un syncrétisme qui s’ignore. Il vit parfois à l’occasion une expérience spirituelle , un rite intime de passage.

David Le Breton

(Sociologue, dernier ouvrage paru : " L’Adieu au corps ", Editions Métailié)

Texte trouvé ici.
Ames sensibles s'abstenir, certaines photos peuvent être chocantes et montrer des pratiques extrêmes. 

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